RGB MAX V3.1 – généralités

rgbmax_V3_1

La carte RGB MAX V3.1 est une carte de gestion d’éclairage automatisée. Principalement utilisée pour les escaliers intérieurs comme extérieurs, mais aussi les allées de jardin.

Elle est fournie en kit à souder sois même si achetée seule, mais son montage est offert si vous achetez un pack sans soudure personnalisé ou non.

Elle dispose de série de 16 sorties pouvant fournir jusqu’à 14.4W par sortie sans refroidissement. (Plus avec l’adjonction d’une ventilation commandée par la carte)

EXTENSION-RGB-MAX-V3

Il est possible d’étendre à 32 sorties en lui connectant une extension, et plus encore sur demande.

alimentation 240W 12V

Elle est alimentée en 12V et supporte une charge totale de 240W maximum par carte (donc 2*240W avec une extension).

 

ORP12_3e95d24a-8ad8-49bc-a04a-63d3def03149Jusqu’à deux seuils de luminosité pour verrouiller l’allumage en journée.

La vitesse de cadencement, le temps de maintient allumé, la luminosité ainsi que la couleur* sont paramétrables.

Elle peut commander des rubans de leds RGB comme monochromes, mais aussi des spots 12V ou tout éclairage ayant une tension de fonctionnement entre 24 et 380V.

(Aucune limite donc sur le type de récepteur admissible).

*nécessite des leds RGB

Elle propose 8 types de cadencements différents ainsi qu’un mode « couleur aléatoire ».

 

La carte est prévue d’origine pour gérer deux capteurs. Ils sont identifiés « haut » et « bas », en relation avec son application dans un escalier, ce qui représente 95% de nos demandes, mais peut gérer un palier sur demande. (un palier = 2 capteurs supplémentaires)

Toutes les technologies de détection de passage sont possibles. Par défaut, 4 sont proposées suivant vos contraintes techniques et esthétiques:

-piezo

-Barrière Infra Rouge (IR)

-Capteur de mouvement Infra Rouge (PIR)

-Ultrasons

Un petit tableau synthèse des avantages et inconvénients:

comparatif-capteurs

Si vous n’y trouvez pas le compromis désiré, mailez nous et nous trouverons une solution pour vous.

 

La carte se suffit à elle même, néanmoins nos clients ont parfois des exigences en terme de personnalisation de la couleur et de la luminosité.

bouton-antivandalisme-

Il est donc possible de série de déporter les boutons de configuration, de mettre un bouton poussoir pour un fonctionnement en éclairage permanent** tel un télérupteur.

**Ventilation souvent obligatoire suivant l’installation, nous consulter pour avoir des conseils suivant votre installation.

universal-rgb-adapter

Avec l’ajout d’une carte d’adaptation, il est possible même d’interfacer la carte avec tout système de contrôle pour leds RGB standard. Nous proposons des contrôleurs WIFI pour un réglage par smartphone, ou des contrôleurs muraux. Mais tout est possible, certains utilisent même des modules domotiques comme les module Z-Wave Fibaro FGRGB-101.

Et surtout, quand vous achetez chez Nicekits, vous n’achetez pas qu’un matériel ! Vous bénéficiez d’un support personnalisé et d’une assistance qui se veut exemplaire ! Et mine de rien, dans le monde de l’électronique, c’est une chose rare.

Visitez donc notre Facebook, nous privilégions cette plateforme pour faire connaitre nos produits et communiquer sur notre actualité. Et si vous aimez, partagez !!!

Et pour tout renseignement plus pointu, n’oubliez pas, les notices sur chaque fiche article font référence, mais nous répondons aussi très rapidement par mail ou messenger Facebook!

 

Si la lecture de cet article vous a donné envie d’en savoir plus, réjouissez vous car voici une vidéo de présentation/explication du système plutôt complète !

Et si malgré cela, vous avez toujours du mal à voir les tenants et les aboutissants, nous vous proposons quelques schémas typiques d’installations. Mais comprenez bien qu’il n’y a pas de câblage passe partout ! Ce système est conçu pour faire du sur mesure ! C’est à vous de comprendre (avec notre aide si besoin) le fonctionnement de l’ensemble.

Escalier de 16 marches avec deux capteurs piezo et un capteur de luminosité:

Â

cliquez sur l’image pour voir en grand

 

Escalier similaire au précédent mais avec un deuxième capteur de luminosité et 5 boutons de configuration déportables (en façade d’un boitier intégrant l’installation par exemple):

2Escalier similaire au précédent mais avec deux capteurs PIR et donc deux relais associés pour ne pas injecter du 230V dans la carte: (escalier en extérieur par exemple)

3

Escalier similaire au précédent, mais avec des capteurs IR car l’escalier est carrelé par exemple:

4

Escalier similaire au précédent, mais avec des boutons poussoirs dans le mur pour un contrôle manuel:

Ajout d’un contrôleur externe Wifi…

5

… Ou d’un contrôleur externe mural :

6

Ajout d’une extension (escalier de plus de 16 marches) :

Le même escalier sans le contrôleur externe:

Exemple de raccordement de deux alimentations dans le cas où la charge ajoutée par l’extension ferait dépasser les 240W:

Remplacement des rubans RGB par 6 éclairages en 230V: (pensez à débrancher le cavalier X1 en haut à coté des boutons et observez le décalage des fils noirs sur le branchement coté carte)

11

Remplacement des rubans RGB par 12 spots GU10 12V DC: (même remarque que le schéma précédent pour X1 et le décalage des fils noirs)

12